le blog qui déménage les papilles

Daurade au four

Ingrédients :

Une dorade de 2 kg au moins
4 tomates bien mures
2 poivrons rouges
2 courgettes
3 gousses d'ail
1 gros oignon
3 échalotes
2 branches de persil
1 verre de vin blanc sec
2 feuilles de laurier
1 citron
Huile d'olive
Poivre
safran.

Préparation :

Ecailler vider et ôter les ouïes d'une belle dorade française, ou d'une dorade rose à défaut. L'éponger soigneusement, et mettre dans le ventre un peu de poivre, de sel, une échalote concassée, une tige de fenouil sec et deux brins de persil. Couper en quatre et épépiner les tomates. Couper (relativement finement, pour que leur cuisson n'allonge pas celle du poisson. les poivrons en lamelles, les oignons, échalotes restantes, et la moitié du citron en rondelles. Extraire et réserver le jus de l'autre moitié du citron.

Au fond d'une case à four en terre, disposer le tiers des poivrons, oignons, échalotes et deux feuilles de laurier. Poser le poisson sur cette garniture, et l'entourer du reste des légumes, en conservant quelques rondelles d'oignon et d'échalote pour répartir en décoration sur le poisson. Mettre également autour du poisson les gousses d'ail coupées en morceaux.

Mélanger intimement le vin blanc et le safran avec quatre cuillerées à soupe d'huile d'olive et laisser infuser quelques minutes. Répartir cette sauce sur la préparation et cuire à four chaud pendant une demi-heure environ.
Bien aussi, verser seulement le mélange vin-huile-safran pour 2/3 au début, et garder 1/3 pour parfumer 5 mn avant de sortir du four (Comme beaucoup d'épices, le safran perd de la saveur en cuisant, mieux vaut attendre avant d'en ajouter, ou faire en 2 fois, comme j'en ai de + en + l'habitude).

Commentaire :

Comme beaucoup d'épices, le safran perd de la saveur en cuisant mieux vaut attendre avant d'en ajouter.
Normalement la recette est pour une daurade de 1 kg, mais je n'ai pas trouvé chez le poissonnier, mais c'était quand même trés bon



09/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres